Il faut que tu demande une feuille pour le retrait préventif (pourune maternité sans dangé) à la secrétaire de ton médecin. Toi tu remplis ta parti ensuite le document est rempli par ton médecin et le médecin du csss de ta région. Ensuite il y aura un rapport avec les recommandations de la csst. Ça vaut vraiment la peine, moi sur la csst sa me donne plus que quand je travail.
Avant d'acoir ma réponse moi ça pris 4 jours. Ça va vite. C'est vraiment le mieux pour toi et ton bébé. Il va avoir une infirmière qui va t'appeller pour aider le médecin pour les facteurs de risques.
Tu es sur la csst jusqu'a 1 mois avant ta date prévu d'accouchement ensuite c'est le rqap. Tu fais ta demande pour le rqap 1 mois avant ta date prévu d'accouchement.
Tu fais quoi comme travail. Moi je suis préposée aux bénéficaires et j'ai été retiré à 11 semaines, parce que mon employeur ne pouvais pas me réafecter ailleur. Si ton employeur ne respcte pas les recommandation, tu as le droit de rester a la maison et tu seras payé et oubli pas d"aviser la CSST si c'est le cas. Moi ça été mon cas et il m'on payé à 100% de mon salaire pendant ce temps.
Les 3 premieres semaine c l'employeur qui paie et ensuite c la csst. La premiere à 100% et les 2 autres à 90%.
Les démarches sont un peu compliqué, mais une fois qui sont faite c pas si pire que ça.
Si tu as d'autre question gêne toi pas.
Voici le rapport qu'il avait fait pour moi. (je suis préposée aux bénéficiaires au csss pierre-boucher)
FACTEURS DE RISQUE ERGONOMIQUE Risque ou agresseur: Soulèvement, transport et manipulation de charges lourdes
Précisions: Transfert et mobilisation des bénéficiaires. Autres charges.
L'affectation ou le retrait préventif ... est recommandé immédiatement
Recommandation:
- Dès le début de la grossesse: On recommande de toujours faire les transfert à deux intervenants (technique PDSB); et on recommande, de façon générale, de respecter les conditions suivantes: poids maximal à soulevé : 20 kg (44lbs), soulèvement des charges de 15 kg (33 lbs) limité à 10 fois par jour, soulèvement des charges de 10 kg (22 lbs) limité à 15 fois par jour.
- À 24 semaines de grossesse complétes: On recommande de ne plus faire les transferts et mobilisation de bénéficiaires; et on recommande, de façon général, de respecter les condition suivante: poids maximal à soulever 10 kg (22 lbs), soulèvement des charges de 5-10 kg (11-22lbs) limité à 10 fois par jour.
FACTEUR DE RISQUE ERGONOMIQUE Risque ou agresseur: position debout prolongé
L'affectation ou le retrait préventif ... est recommandé immédiatement
Recommandation:
- Dès le début de la grossesse: limiter la position debout à 6 heures par jour.
- À partir de la 24e semaine complété: limiter la position debnout à 4 heures par jours.
FACTEUR DE RISQUE ERGONOMIQUE Risque ou agresseur: Torsion, flexion, extension du tronc
Précisions: soins et mobilisation des bénéficiaires
L'affectation ou le retrait préventif... est recommandé. Peut être différé à la 24e semaine de grossesse.
Recommandation: Retirer ces tâches à la travailleuse.
FACTEURS DE RISQUE ERGONOMIQUE Risque ou agresseur: horraire de travail prolongé ou fractionné
L'affectation ou le retrait préventif... est recommandé immédiatement
Recommandation:
- Dès le début de la grossesse: limiter la semaine de travail à 40 heures
- À24 semaines de grossesse complétées: limiter la semaine de travail à une maximum de 35 heures.
FACTEUR DE RISQUE ERGONOMIQUE Risque ou agresseur: horraire de nuit
L'affectation ou le retrait préventif... est recommandé immédiatement
Recommandation: Éliminer le travail de nuit défini par: tout travail entre 24h00 et 07h00
FACTEURS DE RISQUE ERGONOMIQUE Risque ou agresseur: agression-violence (coups)
Précisions: Possibilité de coups à l'abdomen par certains bénéficiaires agressifs, confus, agités, ou avec troubles psychiatrique.
L'affectation ou le retrait préventif... est recommandé. Peut être différé à la 13e semaine de grossesse.
Recommandation: Retirer à la travailleuse les tâches auprès des bénéfiviaires potentiellement agressifs afin de diminuer les risques de coups à l'abdomen, alors que l'utérus devient un organe extra-pelvien plus vulnérable aux coups.
Les facteurs de risque mentionnés dans la demande de la travailleurse lors de l'étude de poste ont tous été évalués; certains font l'objet de recommandation, les autres n'ont pas été retenus comme significatifs suite à l'analyse des conditions actuelles de travail.
Veuillez vous référer aux notes précédentes pour la ou les recommandation d'affectation. Si l'une ou l'autre de ces recommandations d'affectation ne pouvant être respectée, le retrait préventif serait justifié.
Désolé pour mon message qui est un peu long. Gêne toi pas si t'a d'autre question.